Quartier
  • Date de début : 1 janv. 2010
  • Date de fin: En cours

Depuis sa fondation en 2010, la Coopérative d’habitation Cercle Carré a travaillé sans relâche à réaliser le projet d’un toit vert qui formait une partie intégrante de son concept initial. La transformation du toit gris de Cercle Carré en espace vert communautaire en ferait un phare à cet égard et un bel exemple de développement urbain éclairé dans un quartier en mutation rapide. En réalisant la totalité de son projet, Cercle Carré pourrait ainsi verdir 3 000 pieds carrés et donner à celui-ci l’ampleur souhaitée pour qu’il ait son impact sur la vie de la coopérative et du quartier :

  • Apporter la biodiversité dans le quartier;
  • Réduire l’empreinte écologique de la coopérative et l’effet des îlots de chaleur urbains;
  • Créer un espace pour réunir notre communauté;
  • Accueillir des ateliers sur les technologies de toiture verte et d’agriculture urbaine, des visites guidées du toit et autres évènements culturels.

La coopérative a fait appel à l’architecte Owen Rose et à sa firme ROSE architecture ainsi que Toiture Nature, pour l’aider à transformer le toit en surface verte couverte de plantes indigènes du Québec, avec des espaces de terrasse et d’agriculture urbaine. Aussi, grâce à un partenariat avec l’Éco-quartier Saint-Jacques, la coopérative accueille de nombreux ateliers et évènements culturels. De plus, Environnement Canada, par son programme Éco Action, a octroyé une généreuse subvention à Cercle Carré, afin d’aider la coopérative à défrayer les coûts à prévoir pour les plantes, du substrat, les frais d’architectes et les communications.

Galerie



Localisation

Équipe du projet

Back to Top