Ruelles vertes de Montréal

© Éco-quartier RPP
Quartier
  • Date de début : 1 mai 1996
  • Date de fin: En cours

Une ruelle verte est un espace urbain où des riverains se sont mobilisés (avec l’aide d’un éco-quartier, un arrondissement ou d’autres partenaires) et ont verdi, créé et animé des milieux propices à l’environnement, au jeu et au partage. Les citoyens organisés en comités de ruelle partagent des objectifs et des valeurs et souhaitent mettre en commun leurs efforts et leurs talents afin d’améliorer le milieu de vie de leurs familles et leurs voisins. Ils souhaitent ainsi agir localement tout en pensant globalement.

Les actions de verdissement effectuées dans les ruelles vertes réduisent l’effet d’îlot de chaleur, améliorent la qualité de l’air, captent les eaux de ruissèlement, augmentent la biodiversité végétale et fournissent des habitats pour des petits mammifères, des oiseaux et des insectes.

Les interventions visant à limiter la circulation automobile dans les ruelles permettent de créer des espaces propices au jeu libre des enfants et aux déplacements actifs. L’organisation de fêtes et d’activités dans les ruelles vertes favorise le resserrement du tissu social et l’amélioration des sentiments de sécurité et d’appartenance des citoyens face à leur quartier.

En 2016, les éco-quartiers se sont impliqués dans près de 320 projets de ruelles vertes. Onze des dix-neuf arrondissements de Montréal possèdent au moins une ruelle verte développée grâce à des citoyens mobilisés et aux éco-quartiers. Sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal, on compte 346 ruelles vertes, ce qui représente un total de plus de 69 kilomètres.

Galerie



Localisation

Équipe du projet

Back to Top