Protection et mise en valeur des milieux naturels de Montréal

,
© Joëlle Roy LeFrançois
Quartier
  • Date de début : 13 déc. 2004
  • Date de fin: En cours

Depuis plus d’une décennie, la mise en œuvre de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels vise à :

(1) maximiser la biodiversité et augmenter la superficie des milieux naturels protégés à Montréal ;
(2) assurer la pérennité des milieux naturels dans les parcs existants et favoriser la consolidation et la viabilité des écosystèmes qui y sont présents ;
(3) favoriser une meilleure intégration des écosystèmes et des paysages naturels dans les milieux de vie.

La Politique identifie 10 écoterritoires, de vastes espaces comprenant des milieux naturels de plus de 15 ha où les actions de protection ont été jugées prioritaires. Les projets de conservation qui y sont mis en place sont élaborés au moyen d’une planification concertée et s’articulent autour du concept du réseau écologique (zones noyaux, zones tampons, corridors écologiques). La mise en œuvre de la Politique a permis la création et l’agrandissement de nombreux parcs-nature. Après avoir atteint en 2015 la cible originale de la Politique, soit la protection de 6 % du territoire terrestre de l’agglomération, la cible a été ajustée à 10% dans le Schéma d’aménagement et de développement de Montréal. En tenant compte des grands plans d’eau qui ceinturent l’île de Montréal, plus de 17 % du territoire est déjà protégé, ce qui correspond à la cible internationale, mais la Ville a souhaité concentrer ses efforts en milieu terrestre, où la conciliation entre le développement et la conservation représente un enjeu majeur.

Contactez et Connectez
Visitez le site Web de ce projet

Galerie



Localisation

Back to Top