Apiculture urbaine et horticulture mellifère

,
© Miel Montréal
Quartier
  • Date de début : 1 janv. 2013
  • Date de fin: 1 déc. 2015

Entre les mois d’avril et novembre 2015, Miel Montréal a offert un programme de stage combinant 45 heures de formation théorique à 105 heures de stage pratique sur l’apiculture urbaine, la conservation de la biodiversité et l’horticulture mellifère. Ce stage a été rendu possible grâce au Fond régional d’investissement jeunesse du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

Se basant sur une conception de l’apiculture où la végétalisation de l’écosystème urbain et l’engagement social en faveur de la biodiversité sont aussi importants que le travail au rucher, ce programme a permis aux participant-e-s d’acquérir des connaissances et des aptitudes de base dans les domaines suivants :

  • L’apiculture écologique en milieu urbain;
  • L’horticulture mellifère à travers la création de jardins pour les abeilles et valorisation d’espèces indigènes;
  • L’engagement social pour la conservation de la biodiversité et la sécurité alimentaire à travers la réalisation d’activités de sensibilisation et de mobilisation citoyenne.

Le stage a culminé dans l’aménagement du Sentier des abeilles à la Tohu, un espace fleuri dédié à la diversité des pollinisateurs montréalais.

Depuis plusieurs années déjà, la coopérative de solidarité Miel Montréal s’implique dans l’engagement des jeunes générations à travers des ateliers éducatifs sur les abeilles, les pollinisateurs indigènes et leur importance dans le maintien de la biodiversité urbaine. Avec nos partenaires actuels et à venir, Miel Montréal s’engage à travailler encore plus fort pour fleurir et verdir la ville.



Localisation

Équipe du projet

Back to Top