Les Jardins des Patriotes

© Jimmy Chicaiza
  • Date de début : 2 sept. 2015
  • Date de fin: En cours

Les Jardins des Patriotes est un projet de verdissement, d’embellissement et de culture maraîchère sur le terrain de l’école Louis-Joseph-Papineau. Le but répond à trois visées, soit: sociale, pédagogique et environnementale. Il y a quatre zones dédiées au projet, soit: un verger d’arbres fruitiers, une aire de repos verte pour le personnel de l’école, un jardin Art-Terre d’embellissement par des œuvres artistiques en objets récupérés et un jardin maraîcher productif annexé à un jardin éducatif pour les enfants. La superficie du potager est de 300 m2 et le verger compte une trentaine d’arbres fruitiers.

Dans le cadre du volet pédagogique du projet, les élèves en formation préparatoire au travail (FPT) sont formés en agriculture urbaine et en aménagement paysager afin de pouvoir intégrer des emplois liés à ces secteurs. L’approche pédagogique utilisée répond aux objectifs liés à l’éducation relative l’environnement par l’apprentissage par projet interdisciplinaire, où toutes les matières y sont travaillées. Les ateliers en classe sont animés en collaboration avec le programme Ça Pousse! du Dépôt alimentaire NDG.

L’économie circulaire est visée par le compostage des matières organiques du jardin, la plantation de semis démarrés en serres en classe, la cueillette, la transformation alimentaire en atelier de cuisine, la vente des produits au marché et la récupération d’objets. En verdissant la cour de l’école, le projet contribue à la lutte contre les îlots de chaleur urbains et à la séquestration du dioxyde de carbone dans le quartier. Un espace fleuri permet également de fournir un habitat pour les insectes pollinisateurs. Le volet environnemental du projet est appuyé par l’éco-quartier Saint-Michel/François-Perrault et le Pari Saint-Michel.

Finalement, le volet social du projet implique la création d’emplois d’été pour les jeunes du quartier aux jardins et au Marché solidaire Saint-Michel. Des possibilités de bénévolat aux jardins sont également offertes durant l’été, afin de permettre aux membres de la communauté de vaincre l’exclusion sociale et l’isolement. Les acteurs du projet sont également impliqués dans un projet de jardins maraîchers afin d’améliorer l’accès à des produits de qualité par le biais Marché solidaire Saint-Michel.

Contactez et Connectez


Localisation

Équipe du projet

Back to Top