Rain Garden, bioretention – Decarie Boulevard

, ,
  • Start Date : 1 Jan 2016
  • End Date: Ongoing

The city of Montreal issued a mandate to Vinci Consultants in 2011 to supervise the conception and performance of the bioretention island of Décarie Boulevard, between St-Jacques Street and Crowley Avenue, a rain garden designed to capture runoff waters. A 200 meter long segment of the street, comprising of four traffic lanes and one parking lane, was redesigned to support the entrance to the new McGill University Health Center. The client’s wish was to carry out an efficient, aesthetic and innovative runoff management project that would contribute to the fight against heat islands, which constitutes a threat to public health.

As a first step, the mandate included a feasibility study that was conducted in partnership with the landscape architects from Fahey et Associés and the DIrector of Urban Planning of the mandated firm, Pascale Rouillé. This study allowed the identification of numerous proposed alternatives to sustainably manage runoff waters of the Boulevard. The chosen option was that of a six meter wide bioretention island located within the central mall, which would allow drainage, retention, and filtration of runoff waters.

The mandate then included the supervision of the plans and specifications of excavation designed by an independent firm. Vinci Consultants was also mandated to supervise the construction work, evaluate the performance and social acceptability of the project and ensure the issuance of a certificate of final acceptance of the works.

Gallery



Locations

Project Team

Back to Top

Jardin de pluie, biorétention – Boulevard Décarie

, ,
© Clémentine Joseph - Vinci Consultants
  • Date de début : 1 janv. 2016
  • Date de fin: En cours

La Ville de Montréal a mandaté Vinci Consultants en 2011 pour superviser la conception et la performance de l’ilot de biorétention du boulevard Décarie, entre la rue Saint-Jacques et l’avenue Crowley, un jardin de pluie destiné à la captation des eaux de ruissèlement. Le segment de rue à l’étude d’une longueur de 200 mètres, qui comprend quatre voies de circulation et une voie de stationnement, a été réaménagée pour supporter l’entrée au site du nouveau Centre universitaire de santé McGill. Le désir du client était de réaliser un projet efficace de gestion des eaux pluviales à la fois esthétique, novateur et qui contribuerait à la lutte aux ilots de chaleur qui ont un impact significatif sur la santé publique.

Le mandat incluait, dans un premier temps, une étude de faisabilité réalisée en partenariat avec les architectes paysagistes de Fahey et Associés et la directrice de l’urbanisme de l’entreprise mandatée, Pascale Rouillé. Cette étude a permis de répertorier dans une grille d’analyse plusieurs alternatives proposées pour la gestion durable des eaux de ruissèlement du boulevard. L’option retenue a été celle d’un ilot de biorétention de six mètres de large situé en mail central et permettant le drainage, la rétention et le traitement des eaux de ruissèlement.

Ensuite, le mandat comprenait la supervision des plans et devis d’excavation conçus par une firme indépendante. Vinci Consultants a également été mandaté afin de superviser les travaux de construction, d’évaluer la performance et l’acceptabilité sociale du projet et d’assurer l’émission d’un certificat de réception final des travaux.

Galerie



Localisation

Équipe du projet

Back to Top