Hectare urbain – HEC Montréal

, ,
© Hectare urbain HEC Montréal
  • Date de début : 24 mai 2014
  • Date de fin: En cours
Hectare urbain HEC Montréal est un projet d’agriculture urbaine qui intègre les piliers du développement durable et les valeurs de la Permaculture sociale et environnementale. Ce projet institutionnel et communautaire s’inscrit dans la vocation académique et pédagogique de l’école, notamment par : l’acquisition de connaissances, l’échange et la réflexion sur les enjeux alimentaires, la sensibilisation à la préservation de la biodiversité, la valorisation des expertises des étudiants de l’école et leur implication au service de la collectivité notamment auprès des écoles de quartier. Le projet propose un espace de recherche-action et une communauté de partage avec nos partenaires. À travers des activités variées (conférences, ateliers, jardinage, etc.), le projet invite la communauté universitaire, les riverains et les visiteurs à la réflexion sur les enjeux de transition écologique et l’adoption de choix responsables pour des milieux de vie sains et équilibrés (pensée écosystémique).

 

Objectifs :
• Éduquer et sensibiliser à la protection de la biodiversité
• Contribuer à la conservation d’espèces dans une perspective patrimoniale
• Créer un milieu de vie inspirant au sein de la collectivité , dans notre quartier
• Faire rayonner la permaculture par la sensibilisation et l’éducation
• Susciter la réflexion sur nos modes de production et de consommation alimentaire
• Impliquer les étudiants, professeurs et employés au développement d’un modèle inspiré des enseignements en développement durable de HEC Montréal
• Agir et partager l’expérience Hectare urbain avec la collectivité (écoles, riverains, partenaires comme les Amis de la Montagne, etc.)Retombées :
* Une forêt nourricière de plus de 58 000p2 (créée en 2014) : + de 85 espèces végétales composant les 7 strates de végétaux dans une forêt nourricière
* 1 programme d’initiation à la Permaculture dans les écoles primaires et secondaires (depuis 2016) avec plus d’une douzaine d’ateliers adaptés aux enfants : 5 écoles primaires et 1 école secondaire parrainés soit plus de 1000 jeunes parrainés de la Grande région de Montréal (CDN, Lasalle, Mercier, Outremont, Ahuntsic, Montréal-Est)
* 1 jardin des pollinisateurs “Nectar urbain HEC Montréal” incluant 1 rucher éducationnel (2 ruches) et hébergeant de nombreuses espèces mellifères (2018).
* Un potager-semencière “Hectare sur le Toit” pour la conservation d’espèces végétales rustiques et/ou ancestrales (Hectare urbain est membre de semences du Patrimoine
* Une communauté de partage : bénévoles (étudiants, employés,), une quinzaine de partenaires impliqués depuis la naissance du projet.
Engagement chaque année d’une vintaine de bénévoles (étudiants, employés) dans toutes les sphères du projet
Une cinquantaine d’activités de sensibilisation et d’éducation (ateliers, conférences, visites guidées, etc.
Une quinzaine de partenaires impliqués depuis la création du projet
4 capsules vidéos : Hectare urbain (Projet), la forêt nourricière, Parrainage d’école et Message de Boucar Diouf « Lancement du parrainage d’écoles »
Reconnaissances :
* 2016 – Fondation Monique Fitz-Back : Lauréat du prix d’excellence pour l’éducation au développement durable
* 2017 – Finaliste Gala Envirolys – Catégorie Projet vert ICI+
* 2018 – Finaliste Gala NOVAE – Catégorie “Sensibilisation et mobilisation”


Localisation

Équipe du projet

Membre du Comité executif HU et bénévole-employé (Hectare sur le Toit/Conservation de semences)
Membre du Comité executif HU et bénévole-employé (Hectare sur le Toit/Conservation de semences)
Back to Top