Lancement de la campagne Un arbre pour mon quartier 2017

© Dcrjsr

Par Aurore Tanier, Chargée de communications et de projets en environnement, Regroupement des éco-quartiers  (blogueuse invitée)
espace

À l’initiative du Regroupement des éco-quartiers (REQ) et de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), la campagne Un arbre pour mon quartier invite l’ensemble des Montréalais.es à planter des arbres sur leur terrain et ce, afin d’accroitre le couvert végétal de leur quartier et encourager la biodiversité urbaine, tout en embellissant leur milieu de vie. Depuis 2013, ce sont près de 5 500 arbres au total qui ont été plantés grâce à cette initiative de verdissement collective unique au Québec.
espace

Le rôle essentiel de la nature en ville

À l’heure des changements climatiques, un nouveau paradigme urbain se construit au sein duquel la nature en ville est amenée, à juste titre, à jouer un rôle croissant. Les arbres demeurent une richesse incontestable qui améliore notre qualité de vie et dont les multiples bienfaits sont aujourd’hui reconnus. Ils contribuent en effet à purifier l’air, agissent comme des climatiseurs naturels dans le contexte de plus de plus problématique des îlots de chaleur urbains ou encore assurent le maintien de la biodiversité en ville. Sans compter que la présence des arbres est essentielle pour la qualité de notre paysage urbain. Et la liste est encore longue…

Mais les arbres procurent d’autres bénéfices qui gagnent à être davantage connus par le grand public. Saviez-vous, par exemple, que les arbres permettent d’augmenter la valeur foncière de votre propriété jusqu’à 20 % de la valeur de cette dernière (Ville de Montréal, 2017)? Ou encore que la nature en ville contribue à notre bonne santé en offrant des lieux propices à la tenue d’activités physiques et sociales? La présence d’arbres en ville exerce également un effet thérapeutique non négligeable qui a pour conséquence de réduire les risques de certaines maladies, mais aussi de nous ressourcer.
espace

Citoyens, à vos arbres!

Pourtant, nos arbres urbains sont malmenés : parfois considérés comme des supports pour attacher les vélos, des repères pour les ordures dans les rues ou attaqués par des ravageurs, comme l’agrile du frêne, qui leur rendent la vie dure. Nous avons un rôle bienveillant à jouer à leur égard. Pour ce faire, la connaissance des arbres et de l’ensemble de leurs avantages est fondamentale pour les protéger et favoriser leur présence dans nos milieux de vie, comme le promeut l’initiative Un arbre pour mon quartier. Nous souhaitons faire germer l’idée de l’importance des arbres en ville afin de planter l’envie de verdir; cette action s’inscrit dans le cadre de notre mission d’éducation relative à l’environnement, axée sur une approche par et pour les citoyens.

Tous les Montréalais.es intéressés peuvent se procurer un ou plusieurs arbres pour la modique somme de 25 $ l’unité (35 $ pour les fruitiers). Différentes espèces et variétés sont proposées. Pour la période printanière, les achats peuvent être effectués en ligne sur www.unarbrepourmonquartier.org ou directement auprès de votre éco-quartier à partir du 1er avril jusqu’au 31 mai 2017. Ensemble, verdissons Montréal!

Consultez le profil du projet sur Biopolis!

Cover_FB_UAPMQ_printemps_2017_FR

Back to Top