Impliquez-vous quelle que soit votre nature!

Vous aimeriez mettre la main à la pâte (ou la terre) pour la nature? Il y a toujours quelque chose à faire pour aider la biodiversité qui vous entoure! Voici quelques opportunités de bénévolat au Québec:
 

Mission monarque

Date: de mai à octobre
Lieu: partout au Canada
Détails et inscription: www.mission-monarque.org

Mission monarque est un projet de science citoyenne dédié à la protection du monarque. Dirigé par l’Insectarium de Montréal, le projet vise à trouver les habitats de reproduction du monarque pour les conserver. Pour participer, c’est simple! Il suffit de trouver de l’asclépiade, la plante sur laquelle le papillon se reproduit, et de vérifier s’il y a des chenilles dessus. Peu importe si l’asclépiade pousse dans votre jardin ou au bord d’une route. Partagez ensuite vos observations sur le site web de Mission monarque, et le tour est joué!

 

Bénévolat aux Jardineries

Vous souhaitez vous engager davantage dans votre communauté? Vous aimez faire de belles rencontres? Vous devez faire des heures de bénévolat pour l’école ? Quelque soit votre disponibilité ou vos talents, vous êtes tou.te.s les bienvenu.e.s !

Pour plus d’info: c’est par ici!

 

Corvée d’éradication du dompte-venin

Date: Vendredi 14 septembre
Lieu: Rendez-vous à l’entrée de l’Insectarium de Montréal, 4581 Rue Sherbrooke E, Montréal, QC H1X 2B2
Détails et inscription (à venir):  Deux plantes envahissantes s’ajoutent aux menaces contre le papillon monarque

Aux limites du Jardin botanique de Montréal et du Parc Maisonneuve se sont installées deux plantes envahissantes, connues sous le nom de « dompte-venin noir » et « dompte-venin de Russie ». En plus de déplacer les espèces indigènes et de nuire à la diversité végétale et animale, elles retiennent surtout l’attention à cause de leur impact négatif sur le papillon monarque, dont les populations sont en déclin.

 

Des opérations pour éradiquer ces plantes au sein même du Jardin botanique de Montréal ont été réalisées par les employés. La présente proposition vise plutôt la périphérie du site du Jardin botanique et de l’Insectarium de Montréal où la plante sévit encore.

 

Bénévolat avec WWF-Canada

De nombreuses autres opportunités s’affichent tout au long de l’année au sein de l’équipe de WWF-Canada. Pour vous impliquer, c’est par ici!

 


Vous cherchez des bénévoles pour une activité? Contactez-nous pour afficher votre offre de bénévolat!

 

Back to Top