Le Bioblitz 2017 au Champ des Possibles

Le samedi 5 août dernier, le WWF-Canada participait à son tout premier bioblitz au Champ des Possibles. Organisé par les Amis du Champ des Possibles en collaboration avec le WWF-Canada, l’inventaire écologique de cette friche industrielle a permis d’identifier de nouvelles espèces d’insectes et de plantes jamais aperçues auparavant dans cet espace vert situé en plein cœur du Mile-End.

L’activité a réuni plusieurs experts de la biodiversité dont les bionniers Marke Ambard, Marie-Pierre Beauvais et Caroline Magar, les spécialistes Daniel Blouin et Étienne Normandin, qui ont offert des ateliers sur l’identification de plantes et d’insectes, ainsi qu’une cinquantaine de citoyens de tous âges. Marc Sardi, notre spécialiste de la biodiversité urbaine, s’est quant à lui donné le défi d’identifier un maximum d’espèces d’araignées, pour un grand total de cinq!

Abeille des citrouilles

L’abeille des citrouilles, une nouvelle espèce pour le Champ détectée lors du Bioblitz.

Le Bioblitz permettra de mettre à jour la liste actuelle des espèces du Champ des Possibles et de publier une deuxième édition de son Catalogue de la biodiversité en 2018.

L’événement a été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation TD des amis de l’environnement octroyé aux Amis du Champ des Possibles dans le but de poursuivre leur travail d’inventaire des espèces et d’approfondir les connaissances sur la biodiversité de cet espace unique.

Back to Top