Agriculture urbaine

© Marc Sardi

« L’agriculture urbaine, c’est tout simplement la culture de plantes comestibles ou l’élevage d’animaux dans une ville. » (Source : Agriculture urbaine Mtl)

« Fournissant des produits agricoles et des services pour une consommation locale, l’agriculture urbaine peut prendre différentes formes : communautaire, commerciale ou privative, etc. Elle présente ainsi des spécificités qui la différencient grandement de l’agriculture rurale, et même de l’agriculture périurbaine. » (Source : Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. 2012)

L’agriculture urbaine abonde dans notre ville. D’ailleurs, elle est pratiquée par 42 % des Montréalaises et Montréalais (Source : Ville de Montréal. 2013). Elle désigne l’ensemble des activités de production alimentaire réalisées sur le territoire de la ville et dont les produits servent surtout à la consommation locale. Les projets d’agriculture urbaine sont diversifiés à Montréal et jouent un rôle majeur de soutien à la biodiversité. On y retrouve autant des potagers de particuliers que de grands jardins communautaires, mais aussi des projets plus inusités, comme de nombreux ruchers, des poulaillers éducatifs et même un projet d’écopâturage! Biopolis vous propose de découvrir quelques projets urbains inspirants et dynamiques.

Projets