• Date de début : 26 nov. 2014
  • Date de fin: En cours

Le projet Un Jardin pour tous fut amorcé le 26 novembre 2014, lors d’un atelier citoyen où plus de 30 Rosemontoises et Rosemontois se sont retrouvés. Au terme de ce premier atelier, les citoyens présents se sont prononcés sur les grandes orientations du projet, soit la disposition physique et la programmation de cet espace. Collectivement, les citoyens ont imaginé un espace comestible sur le terrain de la bibliothèque de Rosemont.

Le projet a pris le chemin d’un jardin tendant vers la permaculture et l’observation de la nature pour obtenir une production locale et expérimentale de nourriture, tout en respectant les cycles naturels et en économisant les énergies, et ainsi créer un espace collectif autosuffisant.

Dès le départ, les citoyens impliqués souhaitaient apprendre ensemble à jardiner et se sont appuyés sur les savoir-faire, les désirs, les rêves, les questions de chacun-e. Les participants se retrouvent régulièrement au jardin pour travailler ensemble, et celles et ceux qui désirent se joindre au groupe des jardiniers sont évidemment les bienvenus tout au long de la saison. Pas de barrières ni de clôtures, tous les citoyens peuvent venir récupérer les légumes et profiter du jardin dans une atmosphère de respect, de bientraitance et de partage. Les échanges prennent la forme de rencontres festives, de piqueniques, d’ateliers ou d’évènements engageant les organismes communautaires du quartier et contribuent à donner vie au jardin.

En 2016, de nouvelles parcelles ont été ouvertes et des espaces plus sauvages avec des prairies de plantes et de fleurs ont été aménagés afin de créer un habitat pour les abeilles et les pollinisateurs.

Le collectif du projet Un jardin pour tous est composé de citoyens qui se retrouvent au sein du comité vert de la Démarche Décider Rosemont ensemble. Le projet est appuyé par plusieurs organismes et institutions : l’éco-quartier Rosemont – La Petite-Patrie (SODER), la CDC de Rosemont et l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie.

Contactez et Connectez


Localisation

Équipe du projet

Back to Top