• Start Date : 26 Nov 2014
  • End Date: Ongoing

The project Un jardin pour tous was initiated on November 26th 2014, within the framework of a citizen workshop in which more than 30 Rosemont residents took part. At the end of this workshop, participating citizens established the project’s guidelines, such as layout and programming of the space in question. Collectively, citizens were able to imagine an edible landscape on the grounds of the Rosemont Library.

The project took the shape of a low maintenance food production garden, with angles on permaculture and nature observation, that respects natural cycles and that aspires self sufficiency.

From the very beginning, citizens partaking in the project wished to learn about gardening as a group and inspired each other with their respective talents, desires and dreams. Participating citizens get together regularly on site to garden, and those who wish to join in are welcome to do so throughout the season. With no barriers or fences, anyone can stop by and harvest fresh produce, as long as it is done in way that respects the principles of sharing and collective living. On site gatherings include picnics, workshops, or events involving local community organizations, and contribute to enliven the garden.

In 2016, new parcels were opened and wilder spaces with wildflower prairies were established in order to create habitat for bees and other pollinators.

The collective of the Un jardin pour tous project comprises of citizens who are also members of the Green Committee of the Démarche Décider Rosemont ensemble. The project is supported by various organizations and institutions such as Éco-quartier Rosemont – La Petite-Patrie (SODER), the CDC de Rosemont and the borough of Rosemont – La Petite-Patrie.



Locations

Project Team

Back to Top

• Date de début : 26 nov. 2014
  • Date de fin: En cours

Le projet Un Jardin pour tous fut amorcé le 26 novembre 2014, lors d’un atelier citoyen où plus de 30 Rosemontoises et Rosemontois se sont retrouvés. Au terme de ce premier atelier, les citoyens présents se sont prononcés sur les grandes orientations du projet, soit la disposition physique et la programmation de cet espace. Collectivement, les citoyens ont imaginé un espace comestible sur le terrain de la bibliothèque de Rosemont.

Le projet a pris le chemin d’un jardin tendant vers la permaculture et l’observation de la nature pour obtenir une production locale et expérimentale de nourriture, tout en respectant les cycles naturels et en économisant les énergies, et ainsi créer un espace collectif autosuffisant.

Dès le départ, les citoyens impliqués souhaitaient apprendre ensemble à jardiner et se sont appuyés sur les savoir-faire, les désirs, les rêves, les questions de chacun-e. Les participants se retrouvent régulièrement au jardin pour travailler ensemble, et celles et ceux qui désirent se joindre au groupe des jardiniers sont évidemment les bienvenus tout au long de la saison. Pas de barrières ni de clôtures, tous les citoyens peuvent venir récupérer les légumes et profiter du jardin dans une atmosphère de respect, de bientraitance et de partage. Les échanges prennent la forme de rencontres festives, de piqueniques, d’ateliers ou d’évènements engageant les organismes communautaires du quartier et contribuent à donner vie au jardin.

En 2016, de nouvelles parcelles ont été ouvertes et des espaces plus sauvages avec des prairies de plantes et de fleurs ont été aménagés afin de créer un habitat pour les abeilles et les pollinisateurs.

Le collectif du projet Un jardin pour tous est composé de citoyens qui se retrouvent au sein du comité vert de la Démarche Décider Rosemont ensemble. Le projet est appuyé par plusieurs organismes et institutions : l’éco-quartier Rosemont – La Petite-Patrie (SODER), la CDC de Rosemont et l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie.

Contactez et Connectez


Localisation

Équipe du projet

Back to Top