Potager des jeunes du Centre-Sud

Crédit: Marie-Pierre Savard
Quartier
  • Date de début : 1 mars 2015
  • Date de fin: En cours

Reconduit pour une quatrième année, le Potager  des jeunes du Centre-Sud est un jardin pédagogique situé dans la cour arrière de l’école primaire Garneau dans l’arrondissement Ville-Marie. Implanté dans un quartier reconnu comme étant un désert alimentaire, ce projet témoigne de l’importance de l’agriculture de proximité.

Servant de plateforme éducative et d’outil de sensibilisation, le Potager des jeunes du Centre-Sud accueille plus de 200 jeunes par année.  Par le biais d’ateliers ludiques et éducatifs, les jeunes de 4 à 12 ans découvrent le cycle de vie des plantes alimentaires. Par le biais de ces activités, nous souhaitons encourager les jeunes à approfondir leurs connaissances face à cycle de vie des plantes alimentaires tout en stimulant leur intérêt et leur curiosité pour la biodiversité urbaine.

 

Au courant de la saison horticole, différents groupes d’enfants provenant des écoles, des camps de jour et des CPE du Centre-Sud se passent le flambeau pour réaliser ce potager collectif de plus de 2 000 pieds carrés. L’espace de production est divisé en 3 sections : Cultures annuelles (concombre, poivron, courge, tournesol, tomates, aubergines, laitue, carotte, betterave, ail, etc.), cultures vivaces (amélanchier, gadellier, camérisier, fraisier, framboisier etc.), puis une zone d’animation. Depuis cette année, une mini-forêt nourricière a été plantée grâce au soutien d’arbres Canada. Dans tous nos aménagements, nous visons à stimuler la biodiversité urbaine en priorisant une approche écosystémique.

 

Ce sont près de 100kg de fruits et légumes frais qui ont été récoltés en 2018. Quand les récoltes ne sont pas consommées sur place, elles sont transformées dans les cuisines de l’organisme La ruelle de l’avenir ou encore redistribuées à un organisme venant en aide aux jeunes de la rue.

La réalisation et le rayonnement de ce projet pas n’aurait pu être possible sans le soutien du Ministère de l’agriculture des pêcheries de l’alimentation (MAPAQ) via son programme Cultivons l’avenir 2 ainsi que la Caisse populaire Desjardins du Quartier latin.

Contactez et Connectez
Visitez le site Web de ce projet


Localisation

Équipe du projet

Back to Top