Les Jardins Gamelin

,
Crédit: Sentier Urbain
Quartier
  • Date de début : 7 mai 2015
  • Date de fin: En cours

Depuis le 7 mai 2015, la Place Émilie-Gamelin a été entièrement réaménagée en une grande terrasse publique, structurée par des bacs d’agriculture urbaine et des assises en palettes recyclées. Ce projet, développé grâce à un partenariat entre Sentier Urbain, le Partenariat du Quartier des Spectacles, l’Arrondissement Ville-Marie et Présence Compassion à partir d’un design de la pepinière&co, les Jardins Gamelin sont une vitrine visant à démocratiser l’agriculture urbaine et créer autour de cette forme de jardinage, un projet de cohésion social.

C’est dans une optique d’éducation à l’environnement, que sont offert gratuitement conférences, ateliers et animations. L’espace jardin, conceptualisé et utilisé dans une dynamique participative et de cueillette libre, offre un espace inclusif, où l’ensemble de la population est invité à jardiner et à profiter librement des récoltes.

 

On ajoute au volet éducatif une volonté de développement et de recherche sur les différentes techniques de productions maraîchères urbaines, de permaculture et d’aménagement écologique. Un système d’aquaponie, une culture de champignons, un système de compostage par mouches soldats noires, une forêt nourricière et un potager de culture bio intensive et régénératrice sont mis en place afin d’expérimenter l’intégration d’éléments innovants de l’agriculture contemporaine aux défis des milieux urbains.

 

De plus, le projet des Jardins Gamelin abrite un jardin mellifère en plein cœur du centre-ville permettant d’offrir un habitat et de la nourriture aux pollinisateurs présents dans notre milieu urbain. C’est autant des monarques que des centaines de bourdons, des abeilles solitaires et d’autres pollinisateurs qui viennent se réfugier dans les jardins et dans l’hôtel à insecte.

 

Depuis 2016, un projet d’intégration sociale des différentes populations présente dans le parc a été mis en place. Visant la mobilisation et l’affiliation des populations en situation de précarité, ce projet permet aux participant.es de vivre une expérience en horticulture tout en leur permettant de  s’investir dans l’embellissement de leur milieu de vie.

 

Grâce aux participant.es du projet, c’est plus de 500 assiettes de salade provenant des jardins qui sont offertes gratuitement chaque année aux habitué-e-s et passant-e-s de la place Émilie-Gamelin.

Contactez et Connectez
Visitez le site Web de ce projet


Localisation

Équipe du projet

Back to Top