fbpx
© Yves Cloutier © Yves Cloutier

Biquette à Montréal – AU/LAB

Biquette à Montréal – AU/LAB

01/01/2016 - En cours

Dans la mouvance innovatrice de l’agriculture urbaine montréalaise, Biquette à Montréal propose le retour du pâturage avec des agneaux. L’objectif principal du projet pilote, réalisé dans le parc du Pélican de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, est l’introduction de l’éco-pâturage dans le Montréal contemporain. Biquette à Montréal est une initiative du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB).

Biquette à Montréal se résume en trois mots : pâturer, éduquer et égayer. Pâturer, par la création de zones de pâturage à Montréal; éduquer, par la création d’un espace d’éducation populaire et de pédagogie citoyenne autour de l’agriculture urbaine avec les agneaux comme vitrine; égayer, par la création d’un lieu de rencontre avec l’agriculture, qui stimule un rapprochement entre le rural et l’urbain. Biquette à Montréal, c’est un lieu rassembleur, pédagogique, ludique et participatif.

En plus de permettre un entretien écologique des pelouses, l’éco-pâturage urbain contribue à stimuler la biodiversité dans les villes de plusieurs façons, notamment  :

  • En réduisant l’utilisation de carburants associés aux tondeuses motorisées, ce qui permet de réduire la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre.
  • En diminuant la pollution sonore associée à la machinerie employée pour la tonte des pelouses, ce qui peut favoriser l’établissement de la faune sensible au bruit (oiseaux, insectes, etc.).
  • En réduisant l’effet de compaction du sol par les tondeuses motorisées.
  • En quantités modérées, les excréments des animaux comme les moutons et les chèvres permettent d’enrichir la terre sous les pelouses urbaines, favorisant ainsi la biodiversité des sols. Cette fertilisation écologique permet également d’éviter l’utilisation d’engrais chimiques qui ont tendance à appauvrir les sols.
  • L’action de paître par les chèvres et les moutons peut aussi contribuer à contrôler la progression de certaines espèces de plantes exotiques envahissantes.
© Staffan Widstrand / WWF

Restez en contact

Recevez des nouvelles de l'important travail de conservation du WWF-Canada et de la façon dont vous pouvez aider.