Critères de sélection

© Marc Sardi

Afin de pouvoir profiter de la tribune qu’offre Biopolis, votre projet doit respecter les critères de sélection mentionnés ci-dessous.

Biopolis se veut avant tout une plateforme inclusive et souple au niveau des initiatives dont la volonté est de contribuer à la mise en valeur la biodiversité urbaine. Visitez la page À propos pour une définition de la biodiversité urbaine.

Biopolis est une vitrine de projets, de recherche et de documentation en biodiversité urbaine et ne fait fait pas la promotion des missions ou des offres de service, d’individus, d’organisations, d’entreprises, ou d’institutions.

L’équipe de Biopolis se réserve le droit de refuser tout projet ne répondant pas aux critères ci-dessous, qui ne respecte pas l’esprit de la biodiversité urbaine ou pour toute autre raison jugée pertinente.

 

Territoire visé

Votre projet doit avoir lieu en partie ou en totalité au sein de l’agglomération de Montréal (arrondissements et villes liées).

 

Types de projets admissibles

Recherche ou collecte de données

Les projets qui comprennent un volet de recherche ou de collecte de données, qui vise à augmenter les connaissances au sujet de la biodiversité urbaine ou des habitats qui la soutiennent.

Exemples : Recherches universitaires, inventaires fauniques ou floristiques, projets de science citoyenne, etc.

Création ou restauration d’habitat

Les projets qui impliquent une ou des interventions de création ou de restauration d’habitat visant à soutenir ou stimuler la biodiversité en ville.

Exemples : Verdissement ou végétalisation, renaturalisation, agriculture urbaine diversifiée, permaculture, phytoremédiation, lutte aux espèces exotiques envahissantes, installation de structures fauniques (nichoirs, passages fauniques, etc.).

Conservation

Les projets qui incluent une ou des actions de conservation ou de protection d’un milieu naturel, d’un espace vert important pour la biodiversité ou d’une espèce faunique ou floristique.

Exemples : Conservation ou mise en valeur d’un milieu humide, un boisé ou un milieu ouvert, conservation ou protection d’une population d’une espèce animale ou végétale d’intérêt.

Éducation et sensibilisation

Les projets qui mettent en valeur ou qui font la promotion la biodiversité urbaine par l’éducation ou la sensibilisation du public.

Exemples : Programme d’ateliers scolaires, programmes d’activités d’initiation à la science, projets impliquant des outils éducatifs ou de sensibilisation (site Internet interactif, application, trousse éducative, etc.).

 

Projets non admissibles

Évènements ponctuels

Pour le moment, les évènements ponctuels ne seront pas retenus, mais n’hésitez pas à nous les communiquer afin que nous puissions les relayer à travers nos plateformes de communication.

Projets projetés

Les projets n’ayant pas débuté ne sont pas admissibles. Seuls les projets en cours ou complétés seront retenus. Toutefois, les documents reliés aux projets projetés (plans concept, études, etc.) sont les bienvenus sur le centre de documentation de Biopolis. N’hésitez pas à nous les communiquer.

Back to Top