À propos

© Marc Sardi

Mission et objectifs

Biopolis rassemble et connecte les communautés scientifique, institutionnelle et citoyenne ainsi que les acteurs et les organisations œuvrant dans le domaine de la biodiversité urbaine à Montréal, afin de mettre en commun leurs connaissances et leurs expertises multisectorielles.

Biopolis est une plateforme informative qui fait la promotion des connaissances, des solutions durables et des meilleures pratiques en biodiversité urbaine. Elle stimule l’émergence de projets structurants visant la préservation et la valorisation des milieux naturels et de la biodiversité au sein des collectivités urbaines.

Ainsi, les objectifs de Biopolis sont les suivants :

  • Connecter et rapprocher les acteurs du milieu de la biodiversité urbaine
  • Partager et mettre en commun les connaissances et les projets
  • Communiquer et diffuser l’information
  • Faire rayonner le milieu de la biodiversité urbaine montréalaise

Biopolis est une plateforme flexible, qui évolue en fonction des enjeux et des besoins identifiés par les acteurs oeuvrant au profit de la biodiversité urbaine locale. L’expertise montréalaise sera la première à être célébrée sur Biopolis. D’ici peu, d’autres villes canadiennes s’ajouteront au mouvement.

 

Historique

C’est en 2012, dans le cadre d’une entente initiée avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, qu’a débuté la démarche devant mener à la création d’un pôle en biodiversité urbaine. Celle-ci avait pour objectif d’identifier les besoins et les enjeux inhérents à la mise en commun et à la valorisation de l’expertise multisectorielle et de la connaissance scientifique en biodiversité urbaine.

Par la suite, en 2014, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) s’est joint à Concertation Montréal dans la démarche. Dès lors, les deux organisations ont uni leurs expertises et ont fait appel à des experts afin de créer le Pôle d’excellence en biodiversité urbaine de Montréal.

Puis, en 2015, WWF-Canada et Concertation Montréal, avec l’aide d’un comité consultatif, ont concrétisé la vision, la mission et l’identité de ce qui est aujourd’hui devenu Biopolis. Les membres du comité consultatif sont issus des milieux de la recherche, des universités, des instances publiques et des organisations des secteurs non gouvernemental et privé.

 

La biodiversité et la Convention sur la diversité biologique

La biodiversité étant au coeur des thèmes de Biopolis, il importe d’en rappeler la définition formulée par la Convention sur la diversité biologique (CDB. 1992) :

« Diversité biologique (biodiversité) : Variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques, et les complexes écologiques qui en font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces, ainsi que celle des écosystèmes. »

La CDB a également identifié cinq grandes menaces auxquelles la biodiversité est confrontée :

  • La perte et la fragmentation de l’habitat
  • La surexploitation des espèces
  • Les changements climatiques
  • Les espèces exotiques envahissantes
  • La pollution

Biopolis souhaite inspirer et encourager les initiatives qui répondent à ces enjeux dans un contexte de déclin mondial de la biodiversité.

Back to Top